Lundi 7 octobre 2019

Le Bourg, Lausanne

Ouverture des portes à 20h

Entrée libre

Session #10

Jazz Funk

Pour la session #10, Jazz History invite Béatrice Venturini aka Miss B, DJ, productrice activiste et co fondatrice du festival Holy Groove.

Beatrice Venturini, aka ‘Miss B’ est une des activistes de la première heure de la scène londonienne soul/jazz/funk. Elle collabore avec des Gilles Peterson et Eddie Piller, James Taylor Quartet, the Brand New Heavies & Jamiroquai. Elle participe à la création de Jazz FM, première radio jazz au Royaume-Uni, et y collabore en tant que présentatrice, productrice et “chercheuse” de bons tracks. Pendant les années 90s, en tant que DJ elle mixe dans de célèbres clubs londoniens comme Jazz Café et Blue Note, ainsi que sur Jazz FM à Londres, Radio Capital & Rai Radio Due à Milan. Elle sort plusieurs compilations sur le label Irma Records. Lausannoise depuis plus de quinze ans, toujours très active, en plus d’être DJ entre autres au Montreux Jazz Festival, elle est une des co fondatrices du festival Holy Groove.

 

Sessions précédentes:

Lundi 13 mai 2019

Le Bourg, Lausanne

Ouverture des portes à 20h

Entrée libre

Session #9 2000-2019

Pour la session #9,  2000-2019, Jazz History invite Arnaud Robert, journaliste, réalisateur et écrivain

Grand voyageur, passionné des musiques chaudes, Arnaud Robert est un conteur extraordinaire. Il partage en mots et en images son cahier de voyage dans le Temps et à la RTS. Entre l’Afrique et le vieux continent, au coeur des métropoles, il traque le bon son. On peut le croiser dans un club bouillant au milieu de jeunes rappeurs, dans des cérémonies vaudou à Haiti ou dans une métropole africaine en vadrouille avec une fanfare locale. Arnaud Robert donne envie de partir et de découvrir par l’écrit, l’image et le son. Il viendra partager ses coups de coeur pour cette dernière session avant l’été. Pour Jazz History, il évoquera New York, New Orleans et LA avant de retrouver le vieux continent, l’Angleterre et la Suisse romande. Des années 2000 au présent, de Steve Coleman aux Sons of Kemet, de Jon Baptiste à Shems Bendali  départ le 13 mai 2019 à 20h au Bourg.

Lundi 18 mars 2019

Le Bourg, Lausanne

Ouverture des portes à 20h

Entrée libre

Session #8 1990-2000

Pour la session #8  1990-2000, Jazz History invite David Lamon, DJ, digger et fondateur de JH

Co-fondateur et animateur des soirées Jazz History, David Lamon découvre le jazz grâce au rap des années 90’s, en décortiquant les pochettes de disques pour y trouver les samples utilisés par DJ Premier, Pete Rock ou Madlib. En tant que DJ, il a notamment mixé au Cully Jazz Festival, au Festival de la Bâtie, au Montreux Jazz Festival ou au Worldwide Festival de Gilles Peterson, en créant des ponts naturel entre le funk, la house, le jazz et le rap. Il aime à penser que le jazz est avant tout un état d’esprit et une approche de la musique, qui a su plus que tout autre genre casser ses propre codes pour mieux se réinventer et rester une musique d’avenir.

Lundi 21 janvier 2019

Le Bourg, Lausanne

Ouverture des portes à 20h

Entrée libre

Session #7

1960-1970

Pour la session #7 1980-1990, Jazz History invite Francis Baudevin, artiste peintre.

Si on connait surtout Francis Baudevin pour son travail pictural, il est aussi collectionneur de vinyles et fin connaisseur de musique. Enseignant à l’ECAL, il propose à ses étudiants de passionnantes sessions d’écoute. Il a collaboré à Vibrations magazine dans une mythique chronique autour des pochettes de disques et a réalisé l’affiche du 45ème Montreux Jazz Festival. Rythme, mouvement, itérations, la musique a toujours eu une grande influence sur son travail.

Dans les années 1980, le jazz connaît un net recul et des divisions. Pour certains, il s’essouffle, pour d’autres, il est mort. Pourtant les “eighties” représentent la décennie de toutes les musiques :  Rock, Funk, Disco, Hip Hop, Pop. Retour aux sources, métissage et postmodernisme alimenté par les nouvelles technologies, le jazz se frotte à d’autres cultures et formes musicales.

Pour Jazz History, Francis Baudevin nous emmène dans un voyage sonore et visuel tout en vinyles du côté de New York en compagnie de Kip Hanrahan, des Lounge Lizards, Sonny Sharrock, Jay Clayton, John Zorn et Christian Marclay. Il explorera les zones intermédiaires où le jazz est réinventé par la new wave avec Rip Rig & Panic, Carmel, Swamp Children et Pigbag. Voyage explorateur, embarquement lundi 21 janvier 2019 dès 20h.

Lundi 8 octobre 2018

Le Bourg, Lausanne

Ouverture des portes à 20h

Entrée libre

Session #6

1970-1980

Pour la Session #6 1970-1980, Jazz History invite Patrick « Pat » Sigrist, activiste passionné par la culture hip hop, journaliste, conférencier, DJ et digger c’est à dire chercheur, obsédé de perles rares musicales. Pat, biennois parfaitement bilingue, est coorganisateur de Lords of Funk, du festival Royal Arena, et de Rap History à Bienne.

Pour Jazz History, Pat est allé piocher dans sa collection de vinyles. Pour les seventies, Pat nous fera découvrir les originaux samplés par Gangstarr et Tribe Called Quest, le jazz expérimental et le jazz au delà du rideau de fer. De Donald Byrd à Bruno Spoerri, de Jay Berliner à Walter Kubiczek, voyage sonore  et en images dans les seventies, ce lundi 8 octobre 2018 dès 20h.

 

Lundi 21 mai 2018

Le Bourg, Lausanne

Ouverture des portes à 20h

Entrée libre

Session #5

1960-1970

Pour la Session #5 1960-1970, Jazz History invite Patrick « Pat » Sigrist, activiste passionné par la culture hip hop, journaliste, conférencier, DJ et digger c’est à dire chercheur, obsédé de perles rares musicales. Pat, biennois parfaitement bilingue, est coorganisateur de Lords of Funk, du festival Royal Arena, et de Rap History à Bienne.

Pat est allé piocher dans sa collection de vinyles et nous fait découvrir les artistes de jazz originaux qui échantillonnés, édités ont façonné le meilleur du hip hop. Bob James, Jean-Jacques Perrey, Les Mc Cann, Dick Hyman, Brian Bennet et bien d’autres sont à découvrir lundi 21 mai 2018 dès 20h.
Dernière session avant l’été, Jazz History continue au Bourg le lundi 8 octobre 2018.

 

Lundi 16 avril 2018

Cully Jazz Festival

Le Club — 19h à 21h

Entrée libre

cullyjazz.ch

Session spéciale

Les femmes dans le jazz

Les sessions Jazz history explorent l’histoire du jazz en musique et en images lors de salons d’écoute animés par des spécialistes. Elles permettent au public de retrouver le plaisir d’écouter des disques et de partager son amour de la musique dans un cadre convivial. Au Cully Jazz, l’historien du jazz Christian Steulet et la journaliste Elisabeth Stoudmann animeront une session d’écoute dédiée à la place des femmes dans le jazz avec un focus sur la scène suisse.

Dans le cadre du programme Helvetiarockt

 

Lundi 19 mars 2018

Le Bourg,  Lausanne

20 heures

Entrée libre

 

le-bourg.ch

Session #4

1950 à 1960

Pour cette Session #4 1950-1960, Jazz History a le plaisir de collaborer à nouveau avec Michel Caillat aka DJ Mitch. Il anime également une « Histoire des musiques de danse afro-américaines » sur LYL Radio: https://soundcloud.com/lylradio

 

Lundi 15 janvier 2018

Le Bourg,  Lausanne

20 heures – Entrée libre

le-bourg.ch

Session #3

1940 à 1950

Pour cette troisième session, Jazz History collabore à nouveau avec Michel Caillat alias DJ Mitch qui parle tout aussi bien des artistes et des titres qu’il mixe. Ce passionné de musique nous fera découvrir au travers de sa sélection, le jazz et le blues des année 1940 à 1950. 

Lundi 11 décembre 2017

Le Bourg,  Lausanne

20 heures

Entrée libre

le-bourg.ch

Session #2

1930 à 1940

Pour cette deuxième session, Jazz History collabore avec Michel Caillat alias DJ Mitch qui parle tout aussi bien des artistes et des titres qu’il mixe. Ce passionné de musique nous fera découvrir au travers de sa sélection, le jazz et le blues des année 1930 à 1940. 

 

Lundi 9 octobre 2017

Le Bourg,  Lausanne

20 heures – Entrée libre

le-bourg.ch

Session #1

1920 à 1930

Pour cette première session, 1920 à 1930,  Jazz History a collaboré avec Christian Steulet, responsable de l’Ejmatèque et professeur d’histoire de la musique.

Début du voyage avec les années 20 : Mamie Smith, Bessie Smith, Charley Patton, Fletcher Henderson & His Orchestra, Thomas “Fats” Waller… Et bien d’autres à découvrir le lundi 9 octobre. Retrouvez la playlist complète sur la page Playlist