Samedi 4 novembre 2023
Ejma, Lausanne
16 heures – Entrée libre
Session spéciale
Jazz Onze+
Jazz & Afrique #1
Avec Elisabeth Stoudmann, journaliste et co-fondatrice du magazine Vibrations et Kyekyeku, musicien ghanéen, leader du groupe Super Opong Stars.
Pour la troisième année consécutive, le JazzOnze+ Festival accueillera Jazz History pour une nouvelle séance d’écoute illustrée autour de l’histoire du jazz, qui traitera des relations entre le jazz et l’Afrique. Cette thématique, infinie, donnera lieu à plusieurs séances dont la première, qui se tiendra dans le cadre du festival, sera consacrée aux musiques ghanéennes et nigérianes, là où le jazz fut l’une des composantes du highlife et de l’afrobeat. Quelques collaborations mythiques entre musiciens de jazz américains de retour sur la terre de leurs ancêtres (Randy Weston and The Master Musicians of Jajouka, Hank Jones avec Cheick Tidiane Seck) seront aussi évoquées..
Jazz History, séances d’écoute illustrées autour de l’histoire du jazz, est un projet de Beam Network et de Shaolin Design.
Sessions précédentes:
Samedi 5 novembre 2022
Ejma, Lausanne
16 heures – Entrée libre
Session spéciale Jazz Onze+
Les femmes dans le jazz
Le temps d’un salon d’écoute illustré, Elisabeth Stoudmann et Julie Henoch vous invitent à survoler, avec une playlist du tonnerre, la richesse et la complexité de la féminité dans le jazz, des pionnières (Billie Holiday, Ella Fitzgerald) aux femmes actuelles (Esperanza Stalding, Anne Paceo) et des femmes de l’ombre (Betty Davis, Sathima Bea Benjamin) aux femmes engagées (Abbey Lincoln, Nina Simone…).
Jazz History, séances d’écoute illustrées autour de l’histoire du jazz, est un projet de Beam Network et de Shaolin Design.
Session #13
Spiritual Jazz
Ce lundi 6 avril, nous aurions du être chez le Salopard Bourg avec Truckthomas de Bongo Joe Records pour la session #13 sur le Spiritual Jazz. Truckthomas vous propose une playlist magnifique à écouter @ home, sereinement.
On espère vous retrouver bientôt ! Cette playlist est dédiée de tout coeur à Gaël.
One love and #stayhome & safe. Enjoy !!!!
Session #12
Electronic jazz
Pour la session #12 Electronic Jazz, Jazz History invite Michel Masserey chroniqueur et journaliste des musiques actuelles pour Vertigo Radio Suisse Romande Erudit et docteur ès cultures électroniques, Michel Masserey est aussi un homme de terrain. Industriel, Gothique New wave il découvre Suicide et Cabaret Voltaire sur scène dans les années 80’s, aujourd’hui il arpente inlassablement les salles obscures de Beyrouth à Gröningen pour en ramener des chroniques musicales aux avis tranchés.
Pour cette session Michel Masserey nous claque une playlist éclectique. Entre Can, Transam et Bachar Mar-Khalife, le jazz infiltre élégamment les musiques électroniques des années 70 à aujourd’hui.
Lundi 2 décembre 2019
Le Bourg, Lausanne
Ouverture des portes à 20h
Entrée libre
Session #11
Jazz & reggae
Pour la session #11 Jazz & Reggae, Jazz History invite Nicolas Potier. Collectionneur de reggae depuis la fin des années 70 et des premières boutiques spécialisées dans le reggae à Paris (Concrete Jungle et Blue Moon).
Amateur des productions Studio One et Lee Perry, il a contribué à la discographie Roots Knotty Roots et a compilé l’album « King Tubby : The Man & His Music » pour Vibrations magazine.
Créé par des musiciens de jazz notamment issus de l’Alpha Boy School, le ska puis le rock steady et le reggae ont évolué vers des genres complètement autonomes. Cependant le lien avec le jazz n’est pas complètement rompu, et des artistes comme Ernest Ranglin, Monty Alexander, Cedric Brooks et Jackie Mittoo l’ont maintenu vivace. Des projets singuliers ont également, au fil des ans, réintégré le jazz dans le reggae.
Pour Jazz History Nicolas Potier vous emmène dans un parcours croisé à la découverte des liens entre ces deux styles musicaux révolutionnaires.
Lundi 7 octobre 2019
Le Bourg, Lausanne
Ouverture des portes à 20h
Entrée libre
Session #10
Jazz Funk
Pour la session #10, Jazz History invite Béatrice Venturini aka Miss B, DJ, productrice activiste et co fondatrice du festival Holy Groove.
Beatrice Venturini, aka ‘Miss B’ est une des activistes de la première heure de la scène londonienne soul/jazz/funk. Elle collabore avec des Gilles Peterson et Eddie Piller, James Taylor Quartet, the Brand New Heavies & Jamiroquai. Elle participe à la création de Jazz FM, première radio jazz au Royaume-Uni, et y collabore en tant que présentatrice, productrice et “chercheuse” de bons tracks. Pendant les années 90s, en tant que DJ elle mixe dans de célèbres clubs londoniens comme Jazz Café et Blue Note, ainsi que sur Jazz FM à Londres, Radio Capital & Rai Radio Due à Milan. Elle sort plusieurs compilations sur le label Irma Records. Lausannoise depuis plus de quinze ans, toujours très active, en plus d’être DJ entre autres au Montreux Jazz Festival, elle est une des co fondatrices du festival Holy Groove.
Lundi 13 mai 2019
Le Bourg, Lausanne
Ouverture des portes à 20h
Entrée libre
Session #9 2000-2019
Pour la session #9, 2000-2019, Jazz History invite Arnaud Robert, journaliste, réalisateur et écrivain
Grand voyageur, passionné des musiques chaudes, Arnaud Robert est un conteur extraordinaire. Il partage en mots et en images son cahier de voyage dans le Temps et à la RTS. Entre l’Afrique et le vieux continent, au coeur des métropoles, il traque le bon son. On peut le croiser dans un club bouillant au milieu de jeunes rappeurs, dans des cérémonies vaudou à Haiti ou dans une métropole africaine en vadrouille avec une fanfare locale. Arnaud Robert donne envie de partir et de découvrir par l’écrit, l’image et le son. Il viendra partager ses coups de coeur pour cette dernière session avant l’été. Pour Jazz History, il évoquera New York, New Orleans et LA avant de retrouver le vieux continent, l’Angleterre et la Suisse romande. Des années 2000 au présent, de Steve Coleman aux Sons of Kemet, de Jon Baptiste à Shems Bendali départ le 13 mai 2019 à 20h au Bourg.
Lundi 18 mars 2019
Le Bourg, Lausanne
Ouverture des portes à 20h
Entrée libre
Session #8 1990-2000
Pour la session #8 1990-2000, Jazz History invite David Lamon, DJ, digger et fondateur de JH
Co-fondateur et animateur des soirées Jazz History, David Lamon découvre le jazz grâce au rap des années 90’s, en décortiquant les pochettes de disques pour y trouver les samples utilisés par DJ Premier, Pete Rock ou Madlib. En tant que DJ, il a notamment mixé au Cully Jazz Festival, au Festival de la Bâtie, au Montreux Jazz Festival ou au Worldwide Festival de Gilles Peterson, en créant des ponts naturel entre le funk, la house, le jazz et le rap. Il aime à penser que le jazz est avant tout un état d’esprit et une approche de la musique, qui a su plus que tout autre genre casser ses propre codes pour mieux se réinventer et rester une musique d’avenir.
Lundi 21 janvier 2019
Le Bourg, Lausanne
Ouverture des portes à 20h
Entrée libre
Session #7
1960-1970
Pour la session #7 1980-1990, Jazz History invite Francis Baudevin, artiste peintre.
Si on connait surtout Francis Baudevin pour son travail pictural, il est aussi collectionneur de vinyles et fin connaisseur de musique. Enseignant à l’ECAL, il propose à ses étudiants de passionnantes sessions d’écoute. Il a collaboré à Vibrations magazine dans une mythique chronique autour des pochettes de disques et a réalisé l’affiche du 45ème Montreux Jazz Festival. Rythme, mouvement, itérations, la musique a toujours eu une grande influence sur son travail.
Dans les années 1980, le jazz connaît un net recul et des divisions. Pour certains, il s’essouffle, pour d’autres, il est mort. Pourtant les “eighties” représentent la décennie de toutes les musiques : Rock, Funk, Disco, Hip Hop, Pop. Retour aux sources, métissage et postmodernisme alimenté par les nouvelles technologies, le jazz se frotte à d’autres cultures et formes musicales.
Pour Jazz History, Francis Baudevin nous emmène dans un voyage sonore et visuel tout en vinyles du côté de New York en compagnie de Kip Hanrahan, des Lounge Lizards, Sonny Sharrock, Jay Clayton, John Zorn et Christian Marclay. Il explorera les zones intermédiaires où le jazz est réinventé par la new wave avec Rip Rig & Panic, Carmel, Swamp Children et Pigbag. Voyage explorateur, embarquement lundi 21 janvier 2019 dès 20h.
Lundi 8 octobre 2018
Le Bourg, Lausanne
Ouverture des portes à 20h
Entrée libre
Session #6
1970-1980
Pour la Session #6 1970-1980, Jazz History invite Patrick « Pat » Sigrist, activiste passionné par la culture hip hop, journaliste, conférencier, DJ et digger c’est à dire chercheur, obsédé de perles rares musicales. Pat, biennois parfaitement bilingue, est coorganisateur de Lords of Funk, du festival Royal Arena, et de Rap History à Bienne.
Pour Jazz History, Pat est allé piocher dans sa collection de vinyles. Pour les seventies, Pat nous fera découvrir les originaux samplés par Gangstarr et Tribe Called Quest, le jazz expérimental et le jazz au delà du rideau de fer. De Donald Byrd à Bruno Spoerri, de Jay Berliner à Walter Kubiczek, voyage sonore et en images dans les seventies, ce lundi 8 octobre 2018 dès 20h.
Lundi 21 mai 2018
Le Bourg, Lausanne
Ouverture des portes à 20h
Entrée libre
Session #5
1960-1970
Pour la Session #5 1960-1970, Jazz History invite Patrick « Pat » Sigrist, activiste passionné par la culture hip hop, journaliste, conférencier, DJ et digger c’est à dire chercheur, obsédé de perles rares musicales. Pat, biennois parfaitement bilingue, est coorganisateur de Lords of Funk, du festival Royal Arena, et de Rap History à Bienne.
Pat est allé piocher dans sa collection de vinyles et nous fait découvrir les artistes de jazz originaux qui échantillonnés, édités ont façonné le meilleur du hip hop. Bob James, Jean-Jacques Perrey, Les Mc Cann, Dick Hyman, Brian Bennet et bien d’autres sont à découvrir lundi 21 mai 2018 dès 20h.
Dernière session avant l’été, Jazz History continue au Bourg le lundi 8 octobre 2018.
Session spéciale
Les femmes dans le jazz
Les sessions Jazz history explorent l’histoire du jazz en musique et en images lors de salons d’écoute animés par des spécialistes. Elles permettent au public de retrouver le plaisir d’écouter des disques et de partager son amour de la musique dans un cadre convivial. Au Cully Jazz, l’historien du jazz Christian Steulet et la journaliste Elisabeth Stoudmann animeront une session d’écoute dédiée à la place des femmes dans le jazz avec un focus sur la scène suisse.
Dans le cadre du programme Helvetiarockt