Session #9 – 2000-2019
Playlist par Arnaud Robert
L’idée force pour New York, c’est que quand j’y ai mis pour la première fois le pied (en 2000), le jazz y était encore très marqué par des figures tutélaires du free jazz, en particulier Ornette Coleman. Donc très iconoclaste, très politique. Les deux mouvements autour de Zorn (radical jewish culture) et autour de Steve Coleman étaient tous deux fanatiques de l’œuvre de Coleman. Puis arrivée des grandes écoles avec des mecs marqués par le hip-hop comme Robert Glasper, Bilal.
New York
1. New York Art Quartet, A Meeting Of Remarkable Journeys, 35th Reunion, 2000
2. Steven Bernstein, Manishtana, Diaspora Soul 1999
3. Steve Coleman, Law of Balance, Genesis & The Opening of the Way, 1998
4. Jason Moran, Planet Rock, Modernistic, 2002
5. Robert Glasper, Don’t Close Your Eyes, Mood, 2004
6. D’Angelo, The Root, Voodoo, 2000
2005 Katrina : Je n’écoutais alors plus trop ce qui se passait du côté de La Nouvelle-Orléans. Saut que l’ouragan remet la ville sur la carte. On s’aperçoit qu’il y a là des talents prodigieux, d’une expression beaucoup plus directe que les mecs des grandes villes côtières. Le contenu politique est d’abord social.
New Orleans
7. Wynton Marsalis, From the Plantation to the Penitentiary, From the Plantation to the Penitentiary, 2007
8. Christian Scott, The Eraser, Yesterday You Said Tomorrow , 2008
9. Jon Batiste, I don’t know, The Amazing Jon Batiste !, 2009
10. Soul Rebels Brass Band, 504, No Place Like Home, 2010
Je me souviens très bien de mes premiers voyages à Los Angeles. Je vois des mecs comme Herbie, Wayne, Alice Coltrane, des maîtres du jazz moderne, mais aussi Quincy. Eux font le lien très évident, très direct, entre le jazz et le hip-hop. Ouverture vers la nouvelle génération qui démonte tout. Très politique aussi. Autour de Kendrick.
Los Angeles
11. Herbie Hancock + Wayne Shorter, Diana, 1+1, 1996
12. Kendrick Lamar, Alright, To Pimp A Butterfly, 2015
13. Terrace Martin, Valdez off Crenshaw, Velvet Portraits, 2016
14. Kamasi Washington, Desire, Harmony of Difference, 2017
Il faudrait parler de tellement de milliers de choses.Quelques clés pour comprendre comment le jazz européen se définit et se construit par rapport à l’Amérique, et parfois contre elle.
La scène londonienne
15. Sons of Kemet, My Queen is Harriet Tubman, Your Queen is a Reptile, 2018
16. The Comet is Coming, Summon the Fire, Lifeforce of the Deep Mystery, 2019
L’incroyable vivacité de la scène française
17. Vincent Ségal + Piers Faccini, Mangé pou le cœur, Songs of Time Lost, 2014
18. Vincent Peirani + Emile Parisien, Egyptian Fantasy, Belle Epoque, 2014
19. Youn Sun Nah, My Favorite Things, Same Girl, 2010
Terminons par la Suisse Romande
20. Guillaume Perret & The Electric Epic, Shoebox, Open Me, 2014
21. Elina Duni Quartet, Ka Nje Mot Matane Malit, 2012
22. Bad Resolution, The Calm Before The Storm, Forgotten Language, 2015
23. Shems Bendali Quintet, Hymn, Choukheads, 2019